Red*Star Weekly

Premier hebdomadaire d'informations kralandais !

Samedi 16 octobre 2021, 17:35. Déjà 143 numéros parus pour un total de 1191 articles publiés ! Actuellement, 2 articles en attente de validation.

Style

Numéros parus

Rechercher un article

Espace membre

Identification

48 inscrits - Inscription

Numéro 114 : Type économique

Type économique

Politique

10 octobre 2005

Numéro 114

En Républik Kralandaise, il est de notoriété publique que le Gouvernement soit le gérant exclusif et absolu de toutes les affaires du pays, gestion assurée par le biais de fonctionnaires spécialisés autant nationaux que locaux. Il en est de même dans tous les domaines, y compris, bien entendu, l'économie.

Sujet sensible dans un tel régime politique, j'ai nommé le Socialo-Graffitisme, visant la komplémentarité de l'homo-kralandus par ses kramarades de même statut, le service perpétuel devant les tout-puissant Élus (nous ne parlerons pas de Nabla afin de ne pas choquer les agnostiques) et la lutte contre les tendances petite-bourgeoises et traîtresses inhérentes à l'imperfection de la nature de l'homo-sapiens sapiens à proprement parler.

Nous disions donc, au sein d'un tel cadre politique, le sujet de l'économie devient, après le stade de tabou, thème très sensible et sujet à moult controverses.

Il est un moyen d'adapter cette discipline au régime kralandais : celui pour lequel a opté récemment Syndrôme, lancé par Gnarf Tête de Mouton, l'économie de masse !

Qu'est-ce à dire?

D'un côté : des hauts salaires entraînant une hausse des prix en adéquation avec le revenu.
De l'autre : taxes et impôts conséquents et kollectes excpetionnelles suivies de redistributions natoniales.

Grossièrement, voici une brève description du système économique de masse.

Seulement, nombre de kramarades se sont toujours opposés à une telle application de nos préceptes idéologiques. Nous citerons ici l'exemple du TGK Silver Kamiru, qui, Premier Ministre, accompagné de Swordcut à l'Economie, étaient revenus à un mode différent, suite à la drôle d'expérience Golmon. Mais John Golmon n'est pas le principal intéressé, son système s'étant basé sur une utilisation intensive de la mécanofacture et des pris bas. Non, le personnage auquel s'opposait Silver était bel et bien Gnarf.

Voici une description succinte du système qui n'a pas de nom, mais ses auteurs pourront le qualifier de graffitiko-économique (appelons-le le système de précision) :
D'un côté, des salaires bas, entraînant des prix tout aussi bas.
De l'autre, des taxes moyennes, plus axées cependant sur la kollecte provinciale, sans redistribution.

Avec un système comme l'autre, si les prix, les salaires et les taxes sont cohérents, le pouvoir d'achat reste le même, quoi qu'en disent les mauvaises langues.

Maintenant, avantages et inconvénients :

Masse:
[=o]Redistributions plutôt bénéfiques pour les petites fortunes même si le couple kollecte/redivision ne fait pas pour autant non plus perdre aux plus grosses, masses d'argent circulant plus importantes et tournantes donc moindre valeur de la monnaie pour une somme donnée et possibilité d'attirer la main-d'oeuvre étrangère, plus grosse capacité d'achat des kralandais dans les empires voisins.

[=o]Danger en ce qui concerne les saboteurs de plan de production, taxes exceptionnelles ne taxant pas les comptes en banque, tentation dans la kramaraderie de faire du bénéfice suite à un trafic d'importation.

Précision :
[=o]Intérêt des étrangers dû aux prix bas, valeur de l'or importante offrant, grâce aux rentrées de richesse, la possibilité de proportionnellement baisser les prix par rapport au système de masse donc pouvoir d'achat accru, marges commerciales minimalisées.

[=o]Danger au niveau de la main-d'oeuvre kralandaise attirée à l'étranger, production en grande partie achetée par des étrangers, donc délocalisations des produits au détriment de la consommation nationale, sommes importantes stockées dans les bâtiments publics d'où risque de vol désastreux, accroissement de la valeur de l'argent en entraînant un attachement démesuré de la part des Kralandais.

Bref il y a beaucoup à dire, notamment sur le niveau du salaire minimum et automatique, ou la fréquence d'utilisation des impôts exceptionnels, l'autorisation de l'ouverture du marché (pas bien), etc...

Le meilleur système ne se trouverait-il pas entre les deux précédents ? Quelque chose de nuancé, tout simplement, pour faire oublier les problèmes idéologico-économiques.

Noter cet article

Quelle note allez-vous donner ?

Commentaires

30 octobre 2005, 12:51:22

Type économique

Le problème que tu soulèves est interressant. Bon je souhaite apporter quelques petites précisions : en ce qui concerne le trafic d'importation, avec des prix bas il se transformerait en trafic d'exportation donc le problème serait identique.
Le problème de stockage de l'argent dans les banques a toujours été un problème. C'est pour cela que je ne suis pas réellement favorable aux taxes exceptionnelles.
Avoir beaucoup de devises est un avantage. D'une part, cela réduit l'impact du salaire des fonctionnaires. Il devient plus interressant de travailler à la mine pour s'enrichir que d'avoir un poste très élevé dans la Républike : cela nous amène à une uniformisation du salaire global des kramarades. D'autre part, l'enrôlement des employés, que ce soit pour les individus que pour les collektivités a un impact amoindri sur le budget, ce qui est profitable.
Si les vols sont certes plus couteux, il n'en est pas moins qu'une perte des devises est moins importante quand on en a beaucoup.

Je trouve le système actuel graffitique, même si à mon gout, on devrait forcer les kramarades à appliquer des taux fixes décidés par le gouvernement dans tous les bâtiments de production (allez plus loin dans le komunautarisme quoi).

Commenter cet article

Réagissez à cet article en remplissant le formulaire ci-dessous. Les commentaires ne respectant pas la charte rédactionnelle seront modérés, voire supprimés, par l'équipe rédactionnelle du Red*Star Weekly.

Commentaire
Le HTML est désactivé

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

:);)8)
:]:D:p
:63):,
:(:[)[
!(^]x(
8(o)%(
:o:|)|
;(;[:f
;o;|[(
0):B:=
8]|)O)
88j)
p)^))f
::%)
8OOX)%
oX:.o(
hp:n:P
:x8pj|
kDk];p
:l:+:-
VV%%Q)
frende
esitnl
caswjp
*t*j*o
*r*v*c
*b*m*n
=o=n=S
tymtso
izjotk
pkkake
3i+)st
cog
cop=)
=!=k=y
;Dt0tx
t1t2t3
t4t5t6
Informations sur l'auteur

Petites annonces

République de Kraland 28 fvrier 2008 - Urbanisme et restructurations.
Jeune Gouverneur plein d'avenir recherche architectes experts en restructuration moléculaire. Toutes techniques bienvenue pour arrivée à l'objectif escompté. Nous visons à une grande réalisation de l'art urbain graffitique en lieu et place des futurs ruines d'une banale rurbanité banano-capitaliste.
Nouveau POS inspirant et dynamique. Projet sérieux pour destructurateurs d'extérieur compétents.
République de Kraland 3 fvrier 2008 - Les kralandais plus borné qu'un Elmerien?
Alors que de jeunes kralandais talentueux sortent de l'ombre, et disent tout haut se que la plus part pensent tout bas, ils se font injurier de tous les noms possibles et imaginable. SocioTraitre, Elmerien, déviant et j'en passe sont les chefs d'accusations pour nos jeunes Kralandais, en soif de faire évoluer la RK. Ces Traitres à la nation sont-ils le futur de notre Empire? Les prochains bourgmestres, procureurs, ministres ou même premier ministre?
République de Kraland 29 janvier 2008 - Qui me prête une idée ?
Ministres récement importés franco de port, en chronominute de Seele et Palladium cherchent bonnes excuses pour retourner dans leurs pays d'origine après la fin de mandat de Mérédy.

Transmettre à la rédaction qui fera suivre.

Vous aussi, passez une annonce !


Sondage

Bilan du mandat de Mérédy ?

Voté 93 fois - Résultats

Tous les sondages


Avertissement

Tout ce que vous lirez sur ces pages ne devra pas être pris aux sérieux, ces propos ne reflètent en rien les opinions de leur auteur. Ils viennent simplement d'un jeu de rôle nommé « Kraland Interactif ». Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Visitez Kraland Interactif !

Informations sur la page

Charte rédactionnelle - Mentions légales - Site en accès complet

Généré en 0.127 secondes, dernière modification : jeudi 24 janvier 2008, 20:38.

Page XHTML 1.0 valide ! Feuilles de styles CSS valides ! Site optimisé pour les navigateurs respectant les standards du W3C, en 1024x768.