Red*Star Weekly

Premier hebdomadaire d'informations kralandais !

Mardi 23 avril 2024, 15:16. Déjà 143 numéros parus pour un total de 1191 articles publiés ! Actuellement, 2 articles en attente de validation.

Style

Numéros parus

Rechercher un article

Espace membre

Identification

48 inscrits - Inscription

Numéro 100 : Rétrospective des guerres post cataclysmiques

Rétrospective des guerres post cataclysmiques

International

27 mai 2005

Numéro 100

Les nouvelles armes changeront la façon dont se battent les empires

Les nouvelles armes changeront la façon dont se battent les empires

Depuis le cataclysme, quatre guerres ont secoué le Cybermonde. On a pu constater une évolution, à la fois sur le plan idéologique, concernant les enjeux et les motifs de ces guerres, mais aussi sur le plan stratégique, sur la façon même de se battre. Il est intéressant d'examiner ces évolutions, afin d'imaginer à quoi ressemblera la prochaine guerre, et de s'y préparer.

La première guerre a fait suite à des tentatives de pression brunes sur le gouvernement confédéré, appuyées par l'enlèvement du Président confédéré. Après un moment de tensions, les Confédérés en eurent assez des provocations, et attaquèrent l'Empire Brun, conjointement avec Kraland. Les armées avancèrent lentement, province par province. Après une courte intervention seelienne, le conflit s'était enlisé, et une paix blanche fut signée.

La deuxième guerre suivit immédiatement après. Les Elmériens attaquèrent subitement Kraland. Il y avait encore une certaine justification idéologique, puisque de nombreux Elmériens avaient entendu un message d'Elmer Caps, mais l'avaient peut-être mal interprété. Cette guerre fut rapide. En quelques jours les Elmériens occupaient 3 provinces mais une cinquantaine de leurs guerriers étaient prisonniers. Après coup, au vu des analyses modernes, il s'agissait d'un début de victoire kralandaise. Mais une paix blanche fut conclue (la Forêt Brune devait revenir aux Bruns, et fut à ce moment offerte à l'Elmérie).

La troisième guerre eut lieu vers Noël. Cette fois-ci, plus besoin de justifications idéologiques, les Elmériens avaient décidé que la Bouletie leur posait trop de problèmes, et ils l'annexèrent, avec l'aide des Bruns. Les Palladionautes entrèrent en guerre pour secourir les Boulets. Pendant cette guerre, on commença à voir en application les tactiques de guerre modernes. Succession d'avis de recherche, de coups montés pour immobiliser la population adverse en prison à l'arrière des lignes. Les Palladionautes s'organisèrent mieux que les Elmériens, et étaient bien en passe de gagner la guerre, quand une paix blanche fut signée, reconnaissant l'indépendance de la Bouletie.

Enfin, la quatrième guerre n'avait plus besoin d'aucune justification. Après avoir préparé le terrain par une vague de criminalité, les Elmériens attaquèrent, parce qu'ils n'aimaient pas Kraland, et voulaient prendre plusieurs provinces. Les Bruns se joinrent à eux pour la même raison. Les Confédérés et les Palladionautes entrèrent en guerre pour soutenir Kraland. Dès le début de la guerre, les techniques de capture, d'emprisonnement, de coups montés, se mirent en place tout naturellement. L'utilisation des avocats apparut très vite, en réaction. Et pendant ce temps, les soldats ne servent que comme présence fantôme, se font tuer par le moindre combattant, tandis que les provinces changent de main plusieurs fois par jour. Le perdant de la guerre est le pays dont tous les citoyens sont en prison à l'étranger, et qui du coup ne peut plus rien faire. En l'occurence, le Khanat se trouva dans cette situation, et était quasiment entièrement envahi quand la trêve fut signée. Pour la première fois depuis le cataclysme, des provinces furent cédées dans les accords de paix, la Forêt Brune à Kraland, et le Désert de Glace à la Corporation, tandis que l'Augustan devenait indépendante.

A partir de tout cela, on peut faire deux constatations inquiétantes. La première, c'est que les guerres ne consistent plus un choc militaire, mais en une succession de raids dont l'objectif est de capturer le plus d'ennemis possible, tout en trouvant des motifs fumeux pour les mettre en prison. Le gagnant est celui qui a le plus de prisonniers, tout en arrivant à les garder. Ce n'est pas comme ça que l'on imagine une guerre à première vue, mais soit.

La seconde constatation, c'est que les guerres se font sans motif réel, sans justification plus poussée que "on veut votre territoire". Elles peuvent donc éclater à tout moment. Tant que la guerre ne concerne qu'une poignée de combattants, pourquoi pas. Mais maintenant, des armes de destruction puissantes (les missiles notamment) font leur apparition. Et cela devient d'autant plus inquiétant. Il est probable que la prochaine guerre commence par un bombardement massif, rasant ainsi totalement une bonne partie de l'empire attaqué. Et alors...

Mais de toutes façons, KRA20KRA

Noter cet article

Quelle note allez-vous donner ?

Commentaires

Assez d'accord sur cette rétrospective des guerres post-apocalypse mais à part 2 choses :

- le première conflit Brun / CL avait 2 causes : enlèvement du président CL de l'époque et mésentente au niveau des annexions de provinces rebelles d'alors. Les gouvernements Brun et CL ne savaient pas trop comment se répartir le Panaguam et les monts niarkals. En annexant en premier les monts la CL a forcé la main aux bruns qui n'eurent d'autre choix que de prendre le panaguam. Or la CL voulait le beurre et l'argent du beurre, ce qui évidemment n'a pas plu aux bruns. La suite vous la connaissez.

- deuxième point qui ne passe pas c'est le Kra20kra qui évidemment ne sera jamais le cas [;)]

Ce commentaire a été modéré

Je profite de ce double post pour faire un test de modération. Pardon Kéraunos. [:D]

[Modéré par Lenna[*r]Sandblom, jeudi 2 juin 2005 à 15:19]

Il y a eu des lobbies brunes au travail qui ont poussé les Confédéré à cet acte d'annexion.
Il y a eu des lobbies brunes au travail qui ont poussé les Confédéré à cet acte d'annexion.
Quand j'ai découvert qu'elle était là, elle était apparemment sans voix, mais a porno continué à regarder. Je me suis excusé pour son réveil, et demander si elle allait bien. sntlq23sp
Compared to electronic movements, mechanical watches are less accurate, often with errors of seconds per day, and they are sensitive to position and temperature. replica watches

Commenter cet article

Réagissez à cet article en remplissant le formulaire ci-dessous. Les commentaires ne respectant pas la charte rédactionnelle seront modérés, voire supprimés, par l'équipe rédactionnelle du Red*Star Weekly.

Commentaire
Le HTML est désactivé

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

:);)8)
:]:D:p
:63):,
:(:[)[
!(^]x(
8(o)%(
:o:|)|
;(;[:f
;o;|[(
0):B:=
8]|)O)
8î8Îj)
p)^))f
:î:Î%)
8OOX)%
oX:.o(
hp:n:P
:x8pj|
kDk];p
:l:+:-
VV%%Q)
frende
esitnl
caswjp
*t*j*o
*r*v*c
*b*m*n
=o=n=S
tymtso
izjotk
pkkake
3i+)st
§c§o§g
co§p=)
=!=k=y
;Dt0tx
t1t2t3
t4t5t6
Informations sur l'auteur

Petites annonces

République de Kraland 28 février 2008 - Urbanisme et restructurations.
Jeune Gouverneur plein d'avenir recherche architectes experts en restructuration moléculaire. Toutes techniques bienvenue pour arrivée à l'objectif escompté. Nous visons à une grande réalisation de l'art urbain graffitique en lieu et place des futurs ruines d'une banale rurbanité banano-capitaliste.
Nouveau POS inspirant et dynamique. Projet sérieux pour destructurateurs d'extérieur compétents.
République de Kraland 3 février 2008 - Les kralandais plus borné qu'un Elmerien?
Alors que de jeunes kralandais talentueux sortent de l'ombre, et disent tout haut se que la plus part pensent tout bas, ils se font injurier de tous les noms possibles et imaginable. SocioTraitre, Elmerien, déviant et j'en passe sont les chefs d'accusations pour nos jeunes Kralandais, en soif de faire évoluer la RK. Ces Traitres à la nation sont-ils le futur de notre Empire? Les prochains bourgmestres, procureurs, ministres ou même premier ministre?
République de Kraland 29 janvier 2008 - Qui me prête une idée ?
Ministres récement importés franco de port, en chronominute de Seele et Palladium cherchent bonnes excuses pour retourner dans leurs pays d'origine après la fin de mandat de Mérédy.

Transmettre à la rédaction qui fera suivre.

Vous aussi, passez une annonce !


Sondage

Votre avis sur ce journal ?

Voté 157 fois - Résultats

Tous les sondages


Avertissement

Tout ce que vous lirez sur ces pages ne devra pas être pris aux sérieux, ces propos ne reflètent en rien les opinions de leur auteur. Ils viennent simplement d'un jeu de rôle nommé « Kraland Interactif ». Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Visitez Kraland Interactif !

Informations sur la page

Charte rédactionnelle - Mentions légales - Site en accès complet

Généré en 0.270 secondes, dernière modification : jeudi 24 janvier 2008, 20:38.

Page XHTML 1.0 valide ! Feuilles de styles CSS valides ! Site optimisé pour les navigateurs respectant les standards du W3C, en 1024x768.