Red*Star Weekly

Premier hebdomadaire d'informations kralandais !

Mercredi 24 avril 2024, 02:28. Déjà 143 numéros parus pour un total de 1191 articles publiés ! Actuellement, 2 articles en attente de validation.

Style

Numéros parus

Rechercher un article

Espace membre

Identification

48 inscrits - Inscription

Numéro 116 : Des chantiers...

Des chantiers...

Actualité

24 décembre 2005

Numéro 116

Les chantiers, les grues, les échafaudages, les morts aussi... le Cybermonde est en pleine reconstruction. Mais sont-ce les mêmes méthodes qu’après le Grand Cataclysme de Naar ?

Depuis la fin de la pandémie du mois dernier, partout les gens ont entrepris de remettre debout leurs villes. La Républik de Kraland, malgré une actualité politique mouvementée, ne fait pas exception à la règle, même si les apparences pourraient laisser dire le contraire.
En effet, par rapport aux grandes et monotones cités palladionautes d’actionnaires gavés, sur notre territoire, le Gouvernement a un minimum de contrôle afin d’éviter les abus gênants et les transgressions de POS.

Résultat ? Les pelouses de nos villes ne sont pas saturées par le bitume et les citoyens apprécient l’harmonie de l’organisation urbaine. Bien entendu, ça n’est pas parfait partout, ces re-débuts s’avèrent souvent difficiles du côté de l’administration pour faire respecter l’ordre publik et graffitik.

Quoi qu’il en soit, les commerces kralandais ont réouvert et déjà offrent à la population un choix de produits comparables aux autres nations, pourtant beaucoup plus portées sur le marché que nous. Évidemment les boutiques ne tournent pas du feu de Nabla car l’heure est au travail de chantier mais jusque dans les petites villes il est possible de se fournir en tissu, en nounours en peluche ou en tartes à la crème.

Iocif Eristoff, vaillant maçon kamarakois de 67 ans, alcoolique névrosé, il souffre d’arthrose et de bolopolisme, affiche quatre jolies dents et témoigne pour le Red[*r]Star Weekly : « Non, ‘ffectiv’ment, s’pas pareil qu’après la grande côlére d’l’aut’Naar là. ‘C’t’époque y’avait fallu tout r’construiiire ! Y’avait p’us rien d’bout. Et pi, les commerces là, z’étaient pas arrivés si vite ! Oouh non ! Tsé qu’on avait dû attendre, même pour le Temple du Nabla, là. Les bâtisses, on s’y mettait à tout l’bidonville pour les foutre bien, voui ! Ca prenait du temps, dis. Mais après, t’avais beau taper, c’té solide, hein, pas d’la taule de mer**, là. Non, et pi, tsé qu’on avait crevé d’faim comme des mirons pendant bien quelq’temps, dis, et qu’on dormait dehors ! Non, là , c’t’une sacrée pousse de murs, là. Y’a pas à dire : les gens, i’z’on dû s’réveiller un coup, là. Pas vrai Ichkaïa ? Non mais là y’a un système, ça va plus vite qu’avant, y’a pas à dire. Seulement, là, maint’nant, on vous pond une boutique, comme çâ, mais… non d’gu… y’a rien d’dans ! Des bwâtes à chaussons, voui ! P’rfait’ment !».

Aujourd’hui Iocif est en rééducation pour des causes indéterminées. (NDLR : Veuillez vous montrer indulgent en ce qui concerne la retranscription de l’accent tovare.)

Effectivement, nous ne pouvons qu’applaudir une assez forte croissance par rapport à la dernière crise. Il ne faut pas oublier que de nombreux cadavres en décomposition ont dû être dégagés et placés dans des fosses communes ou des cultures krapatchikes. Les morts de cette catastrophe et les dégâts engendrés par les conflits absurdes durant la période de quarantaine ont constitué un obstacle non négligeable au redémarrage d’une vie normale. Iocif n’en parle pas. Peut-être la police ne lui aura-t-elle pas laissé le temps ?

Les infrastructures à présent installées, il reste néanmoins à les aménager de manière plus définitive. Nos ingénieurs agréés prévoient des changements jusqu’au plan même des constructions. Intérieurs, extérieurs, agrandissements, modernisation, remplacements… Un travail qui s’annonce long et qui aura ses répercussions dans les Plans de Production pour encore de nombreuses semaines. Alors que les premiers kolkhozes provinciaux se lancent dans la kollectivisation active, que la recherche prend de la vitesse et qu’Ikrare de Krader essaient en vain de voler, les bâtiments dans lesquels nous travaillons et vivons tous les jours restent fragiles ou inadaptés.

Qui a dit challenge national ? Nul doute que la Républik excelle dans ce genre de discipline et qu’une fois de plus Kraland vaincra.

Noter cet article

Quelle note allez-vous donner ?

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté, alors n'hésitez pas à y laisser vos impressions !

Commenter cet article

Réagissez à cet article en remplissant le formulaire ci-dessous. Les commentaires ne respectant pas la charte rédactionnelle seront modérés, voire supprimés, par l'équipe rédactionnelle du Red*Star Weekly.

Commentaire
Le HTML est désactivé

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

:);)8)
:]:D:p
:63):,
:(:[)[
!(^]x(
8(o)%(
:o:|)|
;(;[:f
;o;|[(
0):B:=
8]|)O)
8î8Îj)
p)^))f
:î:Î%)
8OOX)%
oX:.o(
hp:n:P
:x8pj|
kDk];p
:l:+:-
VV%%Q)
frende
esitnl
caswjp
*t*j*o
*r*v*c
*b*m*n
=o=n=S
tymtso
izjotk
pkkake
3i+)st
§c§o§g
co§p=)
=!=k=y
;Dt0tx
t1t2t3
t4t5t6
Informations sur l'auteur

Petites annonces

République de Kraland 28 février 2008 - Urbanisme et restructurations.
Jeune Gouverneur plein d'avenir recherche architectes experts en restructuration moléculaire. Toutes techniques bienvenue pour arrivée à l'objectif escompté. Nous visons à une grande réalisation de l'art urbain graffitique en lieu et place des futurs ruines d'une banale rurbanité banano-capitaliste.
Nouveau POS inspirant et dynamique. Projet sérieux pour destructurateurs d'extérieur compétents.
République de Kraland 3 février 2008 - Les kralandais plus borné qu'un Elmerien?
Alors que de jeunes kralandais talentueux sortent de l'ombre, et disent tout haut se que la plus part pensent tout bas, ils se font injurier de tous les noms possibles et imaginable. SocioTraitre, Elmerien, déviant et j'en passe sont les chefs d'accusations pour nos jeunes Kralandais, en soif de faire évoluer la RK. Ces Traitres à la nation sont-ils le futur de notre Empire? Les prochains bourgmestres, procureurs, ministres ou même premier ministre?
République de Kraland 29 janvier 2008 - Qui me prête une idée ?
Ministres récement importés franco de port, en chronominute de Seele et Palladium cherchent bonnes excuses pour retourner dans leurs pays d'origine après la fin de mandat de Mérédy.

Transmettre à la rédaction qui fera suivre.

Vous aussi, passez une annonce !


Sondage

Votre avis sur ce journal ?

Voté 157 fois - Résultats

Tous les sondages


Avertissement

Tout ce que vous lirez sur ces pages ne devra pas être pris aux sérieux, ces propos ne reflètent en rien les opinions de leur auteur. Ils viennent simplement d'un jeu de rôle nommé « Kraland Interactif ». Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Visitez Kraland Interactif !

Informations sur la page

Charte rédactionnelle - Mentions légales - Site en accès complet

Généré en 0.173 secondes, dernière modification : jeudi 24 janvier 2008, 20:38.

Page XHTML 1.0 valide ! Feuilles de styles CSS valides ! Site optimisé pour les navigateurs respectant les standards du W3C, en 1024x768.