Red*Star Weekly

Premier hebdomadaire d'informations kralandais !

Vendredi 19 avril 2024, 07:51. Déjà 143 numéros parus pour un total de 1191 articles publiés ! Actuellement, 2 articles en attente de validation.

Style

Numéros parus

Rechercher un article

Espace membre

Identification

48 inscrits - Inscription

Numéro 113 : La valeur d'un franc kra

La valeur d'un franc kra

Société

18 septembre 2005

Numéro 113

Cette semaine comme je m'ennuyais ferme dans ma modeste chambre de HLG... non bien sûr, votre serviteur déconne, vu qu'il a passé toute sa semaine, et tout son week-end, à travailler, comme tout le monde! [3)] J'écrivais donc : cette semaine, j'ai décidé de vous parler de la valeur de la monnaie selon les Kralandais, qu'est-ce que représente cet outil d'échange, d'évaluation qui semble être une source de plaisir mesquin pour les bourgeois, les socio-traîtres et les capitalistes ?

Tout d'abord, intéressons-nous à l'Histoire Kralandaise. Jusqu'en 1990, nombreux régimes politiques voués à la perte intégrale se sont succédés, au grand dam d'un peuple las. Ces systèmes étaient-ils différents des autres de ce Cybermonde ? Non. L'argent avait une valeur aussi importante pour les rois et dictateurs kralandais (beurk) que pour les khans nordiques. Les Élus, dans leur toute puissante turgescence idéologique et leur aura populaire, firent la Révolution et instaurèrent le Socialo-Graffitisme à Kraland dans ce contexte économique si je puis dire : celui d'un Cybermonde gouverné par l'argent où seul l'espoir naissait enfin sur l'île légendaire. Ceci explique pourquoi, dans un souci premier de faisabilité, les Élus auraient décidé de conserver la monnaie afin de mettre à la disposition des arriérés étrangers une unité de comparaison entre la Républik, gagnante par défaut de toute façon, et eux-mêmes.

Mais il se trouve que la tradition pécunière n'est pas le propre du banano-capitalisme ou de la petite-bourgeoisie.
En effet, doit-on, nous, prolétaires libérés, vouer à la monnaie une telle considération haineuse qu'elle en devienne tabou ? Car si l'on en arrive là, par exemple à crier au scandale dès que l'on voit à la fois plus de 150FK ou des salaires à 60FK, c'est que l'on porte une trop grande considération pour ladite mesure de valeur. Or, c'est ce que nous voulons éviter.

Il y a toujours eu des kramarades comme jadis Sargnagel pour défendre à fond ce point de vue, peut-être un peu trop car intéressés eux aussi par le gain. Tout est donc une question de limite. Or, la limite doit-elle demeurer prise en compte dans l'absolu ? Il y aurait là danger car le monde évolue, entraîné par l'inflation due à la hausse du cours de l'or. Si la Républik, si forte soit-elle, en suit pas le mouvement, il se peut qu'elle perde du terrain. La politique actuelle de Syndrôme au Ministère de l'Économie nous montre que la solution idéologique réside en l'occurrence dans la circulation de masses d'argent plus importantes qu'avant, du peuple vers le Gouvernement (kollectivisation) et du gouvernement vers le peuple (redistribution). Et plus l'inflation est suivie, plus on kollectivise gros, plus on redistribue gros, et moins l'argent n'a d'importance à nos yeux.

C'est vrai ! Prenons l'exemple d'un honnête kramarade qui a économisé pour quelque chose qui le regarde et qui se fait voler 500FK alors que les salaires moyens s'élèvent à 30FK. Il lui a fallu plus de quinze séances de travail pour réunir cette somme, et c'est le fruit côté citoyen de quinze séances de travail à Kraland qui partent dans les mains d'un voleur. Maintenant, si ce même personnage se fait voler 500FK en gagnant 45FK à chaque fois qu'il va trimer à la mine, cela représente à peine plus d'une dizaine de séances. C'est déjà beaucoup moins grave. Mais même si l'exemple n'est pas frappant, il faut prendre conscience que plus il y a d'argent qui circule, moins une perte est significative.

Ensuite, gardons à l'esprit que l'important reste l'utilisation de l'argent, car ce dernier n'est pas une mauvaise chose en lui-même, mais c'est bien l'utilisation que les hommes en font qui est à juger. Alors usons-en correctement, dans un but noble : la victoire de Kraland enrobée de Socialo-Graffitisme onctueux et qui sent bon le travail, la kramaraderie et la foi d'un peuple pour ses Élus.
Après, revient la question de la limite : jusqu'à quel point peut-on tolérer l'enrichissement d'un kramarade, même s'il participe à l'expansion du Bonheur Universel©. Car après tout, cela représente toujours l'équivalent en moins parmis tous les autres Kralandais. En gros, le problème, ce sont les abus, les dérives à tendance traître envers la Nation.
La confiance et son respect jouent des rôles importants pour le maintien d'une structure idéologiquement cohérente, construite dans cet esprit.

Retenons que le franc kra est une mesure de valeur, un simple outil de formalisation de l'abstrait et du subjectif, permettant la cohésion économique au sein d'un quelconque système. En ce qui concerne le Socialo-Graffitisme, laissons le Gouvernement penser la valeur des choses pour nous, penser les taux d'imposition, le niveau des salaires et les sommes redistribuées.

Il faut arrêter de prendre l'argent pour la seule concrétisation des moyens d'actions, car face à la volonté d'un peuple tout entier, l'argent et tout ce que l'on pourrait bien acheter avec ne peuvent rien.

Noter cet article

Quelle note allez-vous donner ?

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté, alors n'hésitez pas à y laisser vos impressions !

Commenter cet article

Réagissez à cet article en remplissant le formulaire ci-dessous. Les commentaires ne respectant pas la charte rédactionnelle seront modérés, voire supprimés, par l'équipe rédactionnelle du Red*Star Weekly.

Commentaire
Le HTML est désactivé

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

:);)8)
:]:D:p
:63):,
:(:[)[
!(^]x(
8(o)%(
:o:|)|
;(;[:f
;o;|[(
0):B:=
8]|)O)
8î8Îj)
p)^))f
:î:Î%)
8OOX)%
oX:.o(
hp:n:P
:x8pj|
kDk];p
:l:+:-
VV%%Q)
frende
esitnl
caswjp
*t*j*o
*r*v*c
*b*m*n
=o=n=S
tymtso
izjotk
pkkake
3i+)st
§c§o§g
co§p=)
=!=k=y
;Dt0tx
t1t2t3
t4t5t6
Informations sur l'auteur

Petites annonces

République de Kraland 28 février 2008 - Urbanisme et restructurations.
Jeune Gouverneur plein d'avenir recherche architectes experts en restructuration moléculaire. Toutes techniques bienvenue pour arrivée à l'objectif escompté. Nous visons à une grande réalisation de l'art urbain graffitique en lieu et place des futurs ruines d'une banale rurbanité banano-capitaliste.
Nouveau POS inspirant et dynamique. Projet sérieux pour destructurateurs d'extérieur compétents.
République de Kraland 3 février 2008 - Les kralandais plus borné qu'un Elmerien?
Alors que de jeunes kralandais talentueux sortent de l'ombre, et disent tout haut se que la plus part pensent tout bas, ils se font injurier de tous les noms possibles et imaginable. SocioTraitre, Elmerien, déviant et j'en passe sont les chefs d'accusations pour nos jeunes Kralandais, en soif de faire évoluer la RK. Ces Traitres à la nation sont-ils le futur de notre Empire? Les prochains bourgmestres, procureurs, ministres ou même premier ministre?
République de Kraland 29 janvier 2008 - Qui me prête une idée ?
Ministres récement importés franco de port, en chronominute de Seele et Palladium cherchent bonnes excuses pour retourner dans leurs pays d'origine après la fin de mandat de Mérédy.

Transmettre à la rédaction qui fera suivre.

Vous aussi, passez une annonce !


Sondage

Bilan du mandat de Mérédy ?

Voté 93 fois - Résultats

Tous les sondages


Avertissement

Tout ce que vous lirez sur ces pages ne devra pas être pris aux sérieux, ces propos ne reflètent en rien les opinions de leur auteur. Ils viennent simplement d'un jeu de rôle nommé « Kraland Interactif ». Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Visitez Kraland Interactif !

Informations sur la page

Charte rédactionnelle - Mentions légales - Site en accès complet

Généré en 0.418 secondes, dernière modification : jeudi 24 janvier 2008, 20:38.

Page XHTML 1.0 valide ! Feuilles de styles CSS valides ! Site optimisé pour les navigateurs respectant les standards du W3C, en 1024x768.